12 déc. 2007

AJAX : c'est quoi?

Ce n'est ni une réfrence à un produit de nettoyage bien connu ni à un club de football européen (Ajax Amsterdam) et encore moins au club marocain de mini-foot (ou Futsal) AJax kenitra.

Ce terme -devenu un buzzword récemment- référe en fait à une technique de développement web associé au web 2.0 et partciulièrement à certains services Google tels que Google Suggest ou Google Maps.

Le terme est apparu pour la 1ère fois dans un article de Jesse James Garret fondateur de la société Adaptive Path paru en fèvrier 2005. Selon lui AJAX est une technique combinant une multitude de technologies telles que : XHTML, CSS, DOM, XML et JavaScript. Il inclut notamment:
- Une présentation (page web) basée sur les standards du W3C (XHTML et CSS)
- Un affichage dynamique et une meilleure interactivité avec la page grâce au modèle DOM (Document Object Model)
- Des données définis et représentés à l'aide de XML et XSLT
- Un récupération asynchrone des données utilisant l'objet javaScript XMLHttpRequest
- Et enfin Java Script pour faire le lien entre tout cela.

L'intérêt principal de cette technique est de pouvoir créer des interfaces graphiques riches avec une intéractivité accrue sur le web. Elle évite en outre de recharger la page à chaque requête au serveur. Le Scéma d'architecture tel que présenté dans l'article de Garret est le suivant :
AJAX est associé à un type d'architecture appelé RIA (Rich Internet Application). Ce modèle d'architecture permet un déploiement sur le web d'applications avec interface graphique riche.

Une grande partie des réseaux sociaux en plus des moteurs de recherche utilisent aujourd'hui cette technique pour améliorer la convivialité des interfaces.

Aucun commentaire: