18 déc. 2007

Les bugs logiciels dans le voitures

je viens de lire la nouvelle : "Des problèmes logiciels provoquent actuellement des difficultés de fonctionnement pour certaines voitures. Tel est par exemple le cas chez Volvo, qui a dû en rappeler 49.500" .. il s'agit d'un probleme au niveau du logiciel qui controle le filtre diesel .... une nouvelle version du logiciel sera installé ..... un patch comme l'appelle nos amis systeme ... je me demande s'il faut un antivirus dans la boite à vitesse pour empecher que des particules change le mode d'acceleration .... ce monde devient de plus en plus un monde de bugs ...est ce parceque la ou on a besoin de simplifier et d'automatiser on met un logiciel et donc un bug ? ou c'est parceque le destin de l'informatique sont les BUGS ? ... c'est quoi un bug déja ... je vous raconte l'histoire ...

Le terme est parfois faussement attribué à Grace Hopper : une anecdote raconte qu'elle aurait découvert qu'un insecte (bug), coincé entre deux contacts du relais qui faisait fonctionner l’appareil, était la raison du mauvais fonctionnement d’un des premiers ordinateurs électromécaniques.En 1946, Hopper a rejoint la faculté de Harvard au laboratoire où elle a continué son travail sur Harvard Mark II et Harvard Mark III. Elle a attribué une erreur dans Mark II à un papillon nocturne pris dans un relais, créant le terme bug. L’insecte fut enlevé avec soin et placé dans un journal de bord. Cette première anomalie a popularisé l’expression bug ou bogue pour représenter les erreurs dans un programme.

En ce moment j'ai une OPEL ASTRA sans aucun logiciel de controle des filtres ... je suis tranquille ...je me demande si j'avais une VOLVO S40 je serais encore content pour deux raisons :
la premiere : je vais jouir des feteuilles de qualité
la seconde : avec un peu de chance je pourrais trouver le code source sur le réseau EMULE et je me debrouillerai mieux que mon mécanicien qui doit eparpiller tous ces outils par terre avant de me dire qu'il ne comprend pas pourquoi les japonais sont entrain de faire du ni'mporte quoi comme voiture ...
ce que je dis ici n'est pas vraiment anectode ...mais sachez que dans moins de 6 ans vous aurez besoin plus d'un informaticien que d'un mecanicien pour reparer votre bagnole .... les jours à venir seront plus parlantes....

Aucun commentaire: